Mon beau sapin, roi des forêts

Publié le 24/12/2020
24/12/2020


Le sapin reçoit toutes ses lettres de noblesse lorsque le temps des fêtes arrive. Décorer depuis des siècles pour fêter le retour du soleil lors du solstice d’hiver, il a une place de choix dans plusieurs foyers du Québec. Mais saviez-vous qu’en plus d’égayer vos cœurs, le sapin naturel purifie, assainit et aromatise votre air ambiant.

En effet, le sapin baumier est reconnu depuis longtemps pour ces propriétés antiseptiques. Il est utilisé depuis belle lurette en médecine traditionnelle autochtone pour traiter entre autres diverses affections respiratoires et de la peau.  Plus récemment, des chercheurs de l’UQAC ont prouvé ces effets en laboratoire.  Leurs tests ont démontré que sa résine, extraite des vésicules de l’arbre, possède des propriétés antibactériennes sur certaines bactéries.

Chez Essence Boréale, nous utilisons le sapin baumier dans plusieurs de nos produits comme dans le sel de bain moussant, le savon en barre et le savon à mains ou encore dans la brume d'ambiance. Il est utilisé pour ses qualités antiseptiques, mais aussi pour son odeur rafraichissante, fruitée et résineuse.

Comment fait-on pour différencier cet arbre au milieu d’une talle de conifères?  Il est un des seuls arbres à avoir des aiguilles plates de 15 à 30 millimètres. Il ne pique donc pas quand on lui serre la main, contrairement aux épinettes.

Bon temps des fêtes et essayez de ne pas vous faire passer un sapin!