Comment sont fait les shampoings solides

Publié le 25/05/2021
25/05/2021

La pollution plastique que ce soit dans les océans ou sur la terre ferme, fait malheureusement les manchettes depuis quelques années. En effet, tous les plastiques produits ne sont pas entièrement recyclés et d’autre parts pleins de microparticules passent par les filets des systèmes de traitement d’eau usés.  Cette pollution s’accumule et nuit grandement aux écosystèmes ainsi qu’aux organismes vivants. Par exemple, si une bouteille de shampoing est laissée dans la nature, ça lui prendra 500 ans à se dégrader.

Mais pas de panique, aujourd’hui des solutions existent pour éviter de jeter des centaines, voire des milliers de bouteilles de shampoings en plastiques au cours d’une vie. Il existe deux solutions à privilégier (non, arrêter de se laver les cheveux n’en fait pas parti ????) : remplir ses contenants de shampoings liquides dans une boutique zéro-déchet ou acheter des shampoings en barre. Un shampoing en barre permet de faire environ 40 lavages soit l’équivalent d’une bouteille de 500ml.

Voyons comment sont fait nos shampoings en barre.  Ils sont fabriqués à partir de six catégories d’ingrédients principales : les tensioactifs, les poudres végétales et minérales, les huiles et les beures végétales, les extraits aqueux, les huiles essentielles ou fragrances et les actifs cosmétiques. Regardons plus en détails ces catégories d’ingrédients.

Les tensioactifs

Ceux-ci sont responsable de l’action moussante et nettoyante du shampoing. Nous utilisons le SCI ou Sodium Coco Isethionate en poudre pour fabriquer les nôtres.  Il est doux, non irritable et biodégradable.

Poudres végétales ou minérales

Les combinaisons de poudre qu’on peut ajouter à nos shampoings sont quasi infini. Le choix va dépendre des propriétés que l’on veut donner aux shampoings. Par exemple, l’argile rouge et la bentonite absorbent les excès de sébum et purifient le cuir chevelu, tandis que l’avoine améliore le volume des cheveux et redonne de la brillance. Ces poudres ont été spécialement choisi pour confectionner notre shampoing en barre cyprès et argile  très utile pour les cheveux gras et ternes.

Huiles et beurres végétales

Les huiles et beures sont utilisés pour donner de la brillance et pour nourrir les cheveux. L’huile de jojoba est utilisée dans notre shampoing pour cheveux gras parce qu’elle hydrate sans laisser de film gras et régularise les sécrétions de sébum. Pour les cheveux secs, nous avons privilégié le beurre de karité qui est très hydratant et revitalisant pour les cheveux abimés ainsi que l’huile de ricin qui va nourrir les cheveux en profondeur. Notre shampoing en barre karité et calendules est aussi additionné d’un macérat de calendule qui apaise les irritations et aide à la régénération des tissus.

Extraits aqueux

Les extraits aqueux sont des infusions ou encore des hydrolats qui vont servir à dissoudre les tensioactifs et à ajouter quelques propriétés au passage.  Dans notre shampoing en barre ortie et huile de chanvre nous utilisons un extrait aqueux d’ortie pour ses propriétés fortifiantes du cuir chevelu.

Huiles essentielles

Les huiles essentielles sont utilisées pour donner une odeur agréable aux produits, mais à la différence des fragrances, elles possèdent des propriétés médicinales.  L’épinette noire et le romarin par exemple ont des propriétés antipelliculaires, un plus dans notre shampoing pour cheveux normaux! Tandis que dans notre shampoing pour cheveux gras, nous avons utilisé l’huile essentielle du cyprès toujours vert pour sa propriété de régulariser le sébum.

Actifs cosmétiques

Les actifs cosmétiques sont ajoutés à tous nos soins des cheveux pour ajouter un petit plus qui fait une grande différence dans la qualité de nos produits. Tous nos shampoings et revitalisants sont additionnés de panthénol et de squalane végétale qui vont ajouter une couche protectrice sur les cheveux et apporter un effet gainant de la fibre capillaire. Cela les protège des agressions extérieures et facilite leurs coiffages.

En bref, en plus d’aider la planète un geste à la fois, vos cheveux seront propres et doux de façon naturel. L’utilisation du shampoing solide est simple, il suffit de passer la barre sur les cheveux humides pour appliquer un peu de shampoing. Ensuite, il faut faire mousser avec les doigts en massant le cuir chevelu. Enfin, rincer à fond et appliquer un de nos revitalisants en barre au besoin.

Un produit zéro-déchet, pratique, économique et responsable!